Tide Tool 2.2
Instructions

Logiciel de prédiction des marées
pour ordinateurs PALM OS

Ceci est le fichier "lisezmoi" de Tide Tool 2.2 pour les PALM et autres ordinateurs de poche utilisant l'OS Palm. Pour consulter les changements intervenus depuis les versions précédentes, consultez "quoi de neuf."

 

Si vous avez des questions, consultez en priorité la FAQ.

Ceci peut ne pas être la version la plus récente de Tide Tool. Vérifiez la page Web de Tide Tool. Pour être tenu informé des changements à venir, inscrivez-vous sur la liste e-mail.

TideTool est protégé par un copyright. C'est un freeware mais il n'est pas dans le domaine public. Voyez le paragraphe "Licence" ci-dessous.

S'il vous semble que Tide Tool ne fonctionne pas correctement, faites-le moi savoir afin que je puisse corriger toute anomalie. Et si vous avez une utilisation peu commune ou intéressante pour Tide Tool, faites-le moi savoir également.

Walt Bilofsky
(Maintenant que vous avez consulté la FAQ, voici mon adresse e-mail : bilofsky@toolworks.com)

This program is available both in English and French versions. Ce logiciel est disponible en version anglaise et en version française.

 

AVERTISSEMENT : Tide Tool utilise des donnés de courant et de marées non vérifiées qui proviennent de différentes sources et qui n'ont pas pu être toutes testées de manière exhaustive. 

Vérifiez Tide Tool en comparant ses prévisions à celles de vos tables de marées locales. 

Ne comptez pas exclusivement sur ce logiciel lorsque la sécurité des personnes et des biens est en jeu.

Dans chaque pays il existe un service officiel responsable de la prévision des marées (le SHOM en France). Ne comptez pas sur les prévisions de Tide Tool si vous avez besoin de résultats garantis. Il n'y a pour nous AUCUNE POSSIBILITÉ d'obtenir et de garantir des données certifiées avec un budget nul. Nous comptons sur des utilisateurs comme vous pour nous dire quand quelque chose ne va pas. Continuez à faire ainsi svp.

Voir également "précision des estimations" ci-dessous.

Table des matières

Conditions requises
Installation
Affichage des marées et des courants
Chercher et sélectionner un nouveau port
Autres commandes
Fonctions relatives au soleil et à la lune
A propos des bases de données régionales
Gestion de l'heure d'été
Exactitude des prévisions
Autres limitations
Ce qu'il y a de neuf
Prochains développements
Licence
Crédits
Code source
Fichiers

Conditions requises

Pour utiliser Tide Tool, vous avez besoin d'un ordinateur de poche de marque Palm ou de tout autre modèle basé sur l'OS Palm (comme le VISOR de Handspring). Si vous n'avez pas l'une de ces machines, voyez la FAQ.

Installation

Pour installer Tide Tool sur votre Palm, utilisez l'outil d'installation sur votre PC. Lors de la HotSync, votre PC installera au moins 3 fichiers dans votre Palm:

Avertissement : si vous utilisiez déjà une version antérieure de Tide Tool, désinstallez-la avant d'installer celle-ci.  Si vous aviez installé certains fichiers de Tide Tool sur une carte mémoire, effacez-les également.

Pour ajouter par la suite une nouvelle base de données, vous n'aurez qu'à installer le fichier correspondant. Pour effacer ou désactiver une base de données, utilisez le menu Edition.

Les bases de données régionales sont relativement encombrantes et ralentissent le processus de sélection des ports. N'installez que celles des régions dont vous avez besoin. Vous avez aussi la possibilité de désactiver certaines bases de données déjà installées (voyez : "à propos des bases de données régionales").

Le programme et/ou les bases de données peuvent être installées aussi bien sur une carte d'extension mémoire que sur la mémoire principale du Palm. Pour un résultat optimal, utilisez pour cela l'option "installation" du logiciel Palm Desktop.  Une installation sur carte mémoire ralentira l'affichage de l'écran Choix d'un port.

Si vous souhaitez préserver un maximum de mémoire, vous pouvez installer le fichier SmallArgs.pdb au lieu de TideArgs.pdb. Ainsi vous économiserez 24 ko de mémoire. En contrepartie, vous ne pourrez effectuer des prévisions qu'entre 1998 et 2014 (au lieu de 1998-2031).

Affichage des marées et des courants

La première fois que vous utilisez Tide Tool (après un message initial qui n'apparaîtra qu'au premier lancement), il calculera la marée du jour en cours dans le port par défaut de la base de données régionale que vous avez installée.

Tide Tool affichera également l'heure et la hauteur de la marée au-dessous de la date. Ces deux éléments n'apparaitront pas si vous demandez à voir une autre date que la journée en cours.

Vous pouvez afficher un graphique journalier de hauteur d'eau en utilisant le bouton Graphe.

Si vous souhaitez connaître la hauteur d'eau à une heure autre que l'heure courante, touchez le graphique avec le stylet, au droit de l'heure souhaitée. L'information apparaîtra sur le graphique.  Certaines machines disposent de touches de direction vers la droite ou vers la gauche. On peut les utiliser pour déplacer la flèche de sélection de l'heure de prédiction. Lorsque la journée en cours est affichée, il suffit d'un coup de stylet sur la ligne de prédiction de marée pour revenir à la prédiction de l'heure courante.

La phase de la lune et la position du soleil (au-dessus, au dessous ou près de l'horizon) sont également affichés. Cliquez sur le soleil ou sur la lune pour plus de détails.

Le bouton Préc permet de revenir au dernier port que vous avez affiché.

Pour connaitre la marée ou les courants dans un port différent, utilisez le bouton Port (voir la prochaine section).

Si les différents secteurs du graphique de marée ou les couleurs de fond sont trop pâles et difficiles à lire, ajustez le contraste ou employez la commande du menu Edition/Préférences pour désactiver l'affichage en niveaux de gris.

Chercher et sélectionner un nouveau port

Les seuls endroits pour lesquels Tide Tool peut calculer les marées ou les courants sont les ports contenus dans ses bases de données (voyez "à propos des bases de données régionales"). 

Pour voir la liste des ports contenus dans une base de données, utilisez le bouton Port de l'écran principal. Ceci affiche la liste de tous les ports, par ordre de distance approximative à l'endroit qui vient d'être affiché.

Pour voir les courants au lieu des marées, ou vice versa, cochez les cases respectives "Marées" ou "Courants" situées au bas de l'écran Port.  Ceci est un moyen facile d'obtenir les données de courant les plus proches du port sélectionné pour le calcul de la marée, ou vice-versa. (Par exemple, si vous affichez un calcul de marée et que vous souhaitez connaître le site le plus proche ayant des données de courant disponibles, sélectionnez Port, puis cochez Courants, puis OK).

(Il n'y a habituellement pas de données de marée et de données de courants disponibles pour les mêmes endroit. Dans beaucoup de régions du monde, les données de courant sont rares ou absentes. C'est particulièrement le cas en France où aucune donnée de courant n'est disponible. Consultez la rubrique "à propos des bases de données régionales" pour plus d'information.)

Pour voir une liste des endroits que vous avez examinés récemment, choissiez précédent. Jusqu'à 32 ports peuvent être mémorisés. Les ports disposant de données de marée et ceux disposant de données de courant sont mélangés dans la liste déroulante.

Pour sélectionner un autre port, tapez OK.

Les ports qui ont un petit 'o' placé en exposant à la fin de leur nom sont des ports rattachés (ou ports secondaires). Ceci veut dire que les estimations sont faites en appliquant un décalage constant aux données d'un port principal situé à quelque distance.

Si vous voulez seulement voir les ports principaux et pas les ports secondaires, appelez le menu, et choisissez Edition/Préférences, puis sélectionnez "Ignorer les ports secondaires".

Pour sélectionner un endroit près d'un autre endroit qui est affiché, utilisez le bouton Rechercher, puis cochez "Rechercher un lieu proche de". Le bouton Rechercher permet également de trouver un port en tapant quelques lettres de son nom ou encore à partir de ses coordonnées géographiques.

Dans quel ordre les ports sont-ils affichés ? Normalement, les ports sont affichés par ordre de distance décroissante au port qui vient d'être affiché sur l'écran principal. Il y a toutefois une exception : si vous utilisez l'écran Rechercher et que vous sélectionnez "Trouver un nom de port contenant", les ports contenant la chaîne de caractères demandée seront affichés par ordre alphabétique, suivis de tous les autres ports, par ordre alphabétique également.

Il y a sur le site web de Tide Tool une liste des ports plus facile à consulter.

Sur le GPS Garmin modèle iQue 3600 (seulement), choisissez "Utilisez le point GPS" sur l'écran Rechercher pour sélectionner la position correspondant au dernier point GPS disponible.

Autres Commandes

Pour afficher les marées ou les courants correspondant à une autre date que le jour en cours :

Tide Tool calcule les marées depuis le 1er janvier 1998 jusqu'au 30 décembre 2031.

Pour changer les unités d'affichage de la hauteur d'eau ou de la vitesse du courant, utilisez le Menu puis choissez l'option Edition/Unités. L'option Défaut emploiera les unités par défaut de chaque port. Utilisez également l'option Edition/Unités pour définir le format d'affichage de l'heure et pour supprimer éventuellement l'affichage du coefficient de marée (lequel n'est disponible que pour les ports français de l'Atlantique et de la Manche).

Tide Tool peut afficher les heures à laquelle la marée atteint une hauteur que vous avez sélectionnée. Pour cela, utilisez le menu Edition/Préférences et sélectionnez

Repère de niveau de marée. Entrez-y la hauteur d'eau que vous souhaitez voir affichée, ainsi que l'unité à employer (mètres, pieds ou pouces). Le repère de niveau sera affiché sous la forme d'une ligne horizontale sur le graphique. De plus, les heures où la marée atteindra ce niveau seront affichées sur la page Table (ceci uniquement pour les ports principaux, pas pour les ports secondaires).

Pour savoir sur quel fuseau horaire se trouve le port affiché, utilisez le Menu et choisissez l'option Info/Fuseau horaire.

Pour savoir quelles bases de données régionales sont installées, pour obtenir quelques informations sur celles-ci, ainsi que pour désactiver ou supprimer certaines d'entre-elles, utilisez le Menu et choissez l'option Edition/Régions. (Voyez aussi "à propos des bases de données régionales").

Pour obtenir quelques informations sur le port affiché, utilisez le Menu et choisissez l'option Info/Port. Ceci vous indiquera la latitude et la longitude du port, la base de données régionale dans laquelle il se trouve, si c'est un port principal ou un port secondaire et combien de constantes harmoniques sont utilisées dans le calcul. Les ports secondaires et les ports disposant de nombreuses constantes harmoniques imposent des temps de calcul plus longs.

Pour activer ou désactiver l'affichage en couleurs ou en niveaux de gris, utilisez le Menu et choisissez l'option Edition/Préférences. Si aucune option de couleur ou de niveaux de gris n'est proposée, c'est que votre Palm ne les gère pas.

Pour transmettre Tide Tool vers un autre Palm par liaison infrarouge, utilisez le Menu et choisissez l'option Edition/Transmettre Tide Tool. Un transfert réalisé à partir de l'écran d'applications envoie juste tidetool_fr.prc. Par contre, cette option vous permettra de choisir les fichiers à envoyer, l'application seule, les bases de données actives seules ou bien les deux (les bases de données que vous avez désactivées dans le menu Editer/Régions ne seront pas transférées).

Fonctions relatives au soleil et à la lune 

Pour afficher les heures de lever et de coucher du soleil (du jour affiché), tapez avec votre stylet sur le symbole soleil (ou, dans le Menu, utilisez l'option Info/Soleil). En outre, si un graphique est affiché en couleurs ou en niveaux de gris, la teinte de l'arrière plan indique les périodes de jour et de nuit. Les heures de lever et de coucher du soleil sont généralement précises à quelques minutes près sous la plupart des latitudes, mais peuvent être décalées d'une heure ou deux aux latitudes élevées quand la course du soleil est presque parallèle à l'horizon.

Pour afficher les phases de la lune pour le mois courant, ainsi que l'heure de lever et de coucher de la lune, tapez sur la lune avec votre stylet (ou, dans le Menu, utilisez l'option Info/Lune). Les phases de lune calculées par Tide Tool sont généralement précises à un jour près. Les heures du lever et du coucher de la lune sont précises à la minute près en général. L'icône de la Lune indique la phase actuellement en cours (parmi 8 possibilités).

L'icône du soleil montre si le soleil est visible, s'il est situé au-dessous de l'horizon ou bien sur l'horizon, ceci à l'endroit considéré, le jour considéré et à l'heure locale.

Si vous affichez un port situé dans le même fuseau horaire que là où vous êtes, pas de problème. Mais si vous êtes en Californie et que vous affichez un port japonais à 10H00 (heure californienne), l'icône du soleil montrera l'état du soleil au Japon à 10H00 (heure japonaise).

Un jour Tide Tool emploiera les capacités des versions futures de l'OS Palm pour déterminer ou vous êtes vraiment, ce qui sera bien plus censé.

"Sur l'horizon", cela couvre en fait une période allant de 20 minutes avant le coucher du soleil jusqu'à 40 minutes après. Oui, je sais qu'il y a de meilleurs algorithmes pour le calcul de la durée de l'aube et du crépuscule, mais je n'en ai pas actuellement.

A propos des bases de données régionales

TideTool est livré avec environ 26 bases de données régionales (liste ci-dessous) couvrant le monde entier. Vous pouvez utiliser la commande de menu Editer/Régions et cliquer sur l’icône d’information pour voir ce qui se trouve dans les bases de données que vous avez installées.

Il est possible de charger un grand nombre de bases de données dans votre Palm, même toutes, si cela ne vous dérange pas qu'elles y occupent plus d'un méga-octet de mémoire. Vous pouvez placer les fichiers dans la mémoire centrale ou dans une carte d'extension mémoire. Vous pouvez également placer Tide Tool et ses bases de données dans la mémoire flash ou dans une cartouche de ROM si vous avez le logiciel et le matériel nécessaires.

Toutefois, TideTool n'est pas capable d'utiliser la totalité, ou même un très grand nombre de ports en même temps. Charger trop de bases de données peut générer une erreur lors de l'accès à l'écran Choix d'un port. Cela peut aller jusqu'au plantage ou au reset de votre Palm. Même si aucune erreur ne se produit, plus vous disposerez de ports et plus le processus de tri sera lent lors de la sélection d'un port. Le fait de placer les bases de données dans une extension mémoire ralentira encore davantage le processus.

Pour gérer correctement cette situation, vous pouvez désactiver temporairement certaines bases de données. Utilisez pour cela la commande Editer/Régions du menu, et sélectionnez "désactivé" pour chacune des bases de données que vous ne souhaitez plus utiliser. Ces bases resteront en mémoire mais vous ne pourrez plus y effectuer de recherche ni y sélectionner de ports jusqu'à ce que vous les réactiviez à nouveau.

Les ports que vous avez examinés récemment seront toujours disponibles dans la liste des "Ports visualisés récemment" (bouton "Précédent") de l'écran Ports, même s'ils sont dans une base de données qui a été désactivée. Il est encore possible de les utiliser mais ils n'apparaîtront pas dans la liste des ports.

Les bases de données s'appuient sur les fichiers de constantes harmoniques distribués avec XTide 2.6, et utilisent les derniers jeux de données datés du 18 décembre 2003. Voir http://www.flaterco.com/xtide. La liste complète des ports en date du 18 décembre 2003 est sur le site.

Je n'ajoute aucun port à Tide Tool. J'incorpore seulement les ports qui sont présents (ou qui ont été ajoutés) dans la base de données de XTide.

Si vous voulez que de nouveaux ports (les vôtres..) soient ajoutés, ne me le demandez pas. Vous devez soumettre les données de marée de votre coin favori à la base de XTide. Dans certains cas, vous pourriez avoir à soumettre un jeu de constantes harmoniques.

Tout port ajouté à la base de données de XTide apparaît dans Tide Tool dès qu'il est remis à jour.

Pour obtenir des informations sur les bases de données régionales installées, utilisez le menu Editer.

Gestion de l'heure d'été: 

TideTool essaie de tenir compte des effets du changement d'heure. Sur l'affichage de la marée ou du courant, à côté de la date, vous verrez le fuseau horaire en vigueur le jour choisi. Vous pouvez vérifier si l'heure d'été (ou d'hiver) est appliquée correctement (et j'espère que vous allez le faire) en appuyant sur le bouton date et en utilisant le calendrier pour aller au jour où l'heure change. Si le programme gère cela correctement, vous verrez quelque chose comme :

Oct. 26, 2003 - TU+2/TU+1

ce qui indique que les deux heures (l'heure d'hiver et l'heure d'été) s'appliquent chacune à une partie de la journée.

Si vous trouvez une erreur, signalez-le moi : bilofsky@toolworks.com.

Pour voir des détails concernant l'endroit affiché, appuyez sur le bouton Menu et sélectionnez Info/Fuseau horaire. L'heure d'été peut être désactivée en utilisant le menu Editer/Unités.

La plupart des zones qui n'appliquent pas l'heure d'été ont un décalage horaire rapporté à l'heure GMT (ou temps moyen de Greenwich, maintenant appelée TU bien que GMT sonne mieux).

Le problème du passage à l'heure d'hiver : Puisque l'horloge de votre PALM conserve l'heure locale, il est impossible de connaître l'heure GMT vraie pendant une heure bien précise : Celle qui intervient lorsque l'heure d'été prend fin. Par exemple, s'il est 2h30 du matin le quatrième dimanche d'octobre en Amérique du Nord, le programme n'a aucun moyen de savoir s'il est 2h30 (heure d'été) ou 2h30 (heure d'hiver). Par conséquent, les événements qui interviennent pendant cette heure peuvent se trouver décalés d'une heure.  L'heure correcte peut être déterminée en cliquant sur le graphique, celui-ci restitue fidèlement les deux heures entre une et trois heures du matin.

Evolution historique : Tide Tool prend en compte aussi bien que possible les corrections d'heure d'été qui étaient disponibles en septembre 1997. Certaines modifications intervenues depuis ont été ajoutées grâce à des informations communiquées par certains utilisateurs. De nombreux pays ont modifié leur gestion de l'heure d'été par le passé mais Tide Tool suppose que leurs pratiques n'ont pas changé depuis 1997.

Note sur L'Iran : L’Iran est le seul pays de la base de données de Tide Tool qui utilise le calendrier persan au lieu du calendrier standard du "Grand Satan". Ceci rend difficile le calcul correct de la date du changement d'heure. Cette date devrait être correcte pour les années 1997 à 1999, et ensuite l'erreur ne devrait pas être supérieure à une journée. En ce domaine, le pays qui demande les pires calculs est Israël mais il n'y a heureusement aucun port israelien dans les bases de données de Tide Tool.

Exactitude des prévisions

Avant d'utiliser les prévisions de Tide Tool, vous devriez les comparer à celles de vos tables de marée locales pour avoir une bonne idée de l'accord qu'il y a entre les deux.

Tide Tool emploie des algorithmes qui sont mieux adaptés a l'Amérique du Nord. Les calculs de marée sur ce continent devraient généralement être en accord avec les tables locales à quelques minutes près, à moins que la localisation précise du site diffère quelque peu entre les tables et Tide Tool. Dans les autres régions du monde, l'écart avec les tables locales peut être plus grande. Dans quelques endroits d'Australie, la différence peut atteindre une heure ou deux. Notez en outre que le calcul des heures de lever et de coucher du soleil est approximatif.

Les prévisions pour les ports secondaires (indiqués par un petit cercle à la fin de leur nom) sont en soi approximatives. Elles sont calculées en appliquant un décalage de temps et de hauteur à une "station de référence". Ceci peut donner des résultats étranges dans certains cas.

L'heure des événements (marée haute, marée basse) intervenant dans les ports secondaires devrait être plutôt correcte mais les graphiques, dans ces ports, sont tracés en utilisant des interpolations simples. Par conséquent, tout ce qui se situe entre ces événements sur l'affichage graphique des ports secondaires est plausible mais ne peut pas être considéré comme fiable.

Autres limitations 

Actuellement, le programme suppose que la date et l'heure locale de votre Palm est identique à l'heure et à la date locale du port qui est affiché. Ainsi, si vous consultez un port situé dans un fuseau horaire différent et qu'il est 15h45 là où vous êtes, l'affichage indiquera qu'il est maintenant 15h45 dans le port en question, ce qui est faux. Bien sur, si vous n'êtes pas sur place, vous n'en avez vraisemblablement rien à faire.

Ce qu'il y a de neuf

Changements apportés à la version 2.2 (11/03) :

Changements apportés à la version V. 2.1c (1/03) :

Changements apportés à la version 2.1 (4/01) :

Changements apportés à la version 2.0 (1/01) :

Changements apportés à la version 1.2 :

Changements apportés à la version 1.1b (08/99) :

Changements apportés à la version 1.1 (11/97) :

Changements apportés à la version 1.01 :

Sortie de la version 1.0 le 09/09/97.

Prochains développements 

Actuellement sur ma liste de souhaits :

Les additions sont les bienvenues; plus encore si vous êtes d'accord pour participer à leur mise en oeuvre : -)

Licence

Tide Tool - A tide and current prediction program for Palm OS Copyright (c) 1997-2004 Walt Bilofsky Tide algorithms modified from XTide 1.5 (c) 1995, 1996 David Flater Tide database from XTide 2.6 (c) 2004 David Flater

Ce programme est libre, vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée par la Free Software Foundation (version 2 ou bien toute autre version ultérieure choisie par vous). 

Ce programme est distribué car potentiellement utile, mais SANS AUCUNE GARANTIE, ni explicite ni implicite, y compris les garanties de COMMERCIALISATION ou d'adaptation dans un but specifique. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour plus de détails. 

Vous devez avoir reçu une copie de la Licence Publique Générale GNU en même temps que ce programme ; si ce n'est pas le cas, écrivez à la Free Software Foundation, Inc., 59 Temple Place - Suite 330, Boston, MA 02111-1307, Etats-Unis.

Note sur les données de marées du Royaume Uni : Ces données résultent de mesures de hauteur de marée effectuées par le Centre Britannique d'Océanographie basé au Proudman Oceanographic Laboratory de Liverpool. Ces données sont utilisées par Tide Tool avec l'aimable autorisation de ce dernier.

Toutefois, les prédictions ne sont pas les mêmes que celles calculées par le Proudman Oceanographic Laboratory, lequel utilise son propre jeu de constantes harmoniques.

Les données de hauteur de marée ont été fournies par le Centre Britannique d'Océanographie, en temps que prestation du National Tidal & Sea Level Facility, dont dépend le Proudman Oceanographic Laboratory, lui même fondé par le "Department for Environment, Food & Rural Affairs" et le "Natural Environment Research Council".

Crédits: 

Tide Tool s'appuie sur un certain nombre de travaux de programmation menés par des personnes qui ont choisi de rendre leur travail disponible gratuitement sur Internet. Des remenciements tous particuliers à : 

Mon programme a été baptisé Tide Tool en l'honneur du programme Toolworks (appelé par la suite Mindscape), source de nombreux logiciels de grand talent comme "The Chessmaster", "Mavis Beacon Teaches Typing", et "The Miracle Piano Teaching System". 

J'ai initié Toolworks en 1980 en écrivant et en vendant des programmes destinés à l'ordinateur Heathkit H-89. Le H-89 disposait d'un processeur 8 bits Z-80 cadencé à 2 MHz, de 48ko (pas Mo) de RAM et d'un lecteur de disquettes d'une capacité de 90 ko.

Bien que les machines basées sur l'OS Palm soient bien plus puissantes que le H-89, la communauté des pionniers de la programmation qui s'est regroupée autour de l'OS Palm pense encore avec émotion à la coopération fraternelle intense qui prévalait à l'époque de la conception des premiers programmes pour ordinateurs de poche. 

Code source : 

En application des termes de la licence GNU, vous pouvez disposer d'une copie du code source de ce programme. Le code source de la version 2.1a est disponible sur le site de Tide Tool à l'adresse suivante : http://www.toolworks.com/bilofsky/tidetool/francais/tidesource.htm. Lisez bien les différentes restrictions, en particulier celle qui précise les limites du support.

Notez également que le code source est soumis à la licence publique GNU et que si vous comptiez faire fortune en commercialisant un programme qui l'utilise, vous feriez mieux d'y réfléchir à deux fois. Désolé. 

Fichiers: 

Le fichier téléchargeable (.ZIP) contient les fichiers suivants :

 

LISEZ-MOI!.html

Ce fichier

tidetool_fr.prc

Le programme

TideArgs.pdb

Données nécessaires à l'algorithme de calcul des marées

SmallArgs.pdb

Version courte de TideArgs (permet des prédictions jusqu'à 2014 au lieu de 2031)

GPL

La licence publique GNU

Et les bases de données suivantes, contenant les données de marées des différentes régions du monde (et les données de courant pour l'Amérique du Nord)  

Maine to Massachusetts.pdb

Du Maine au Massachusetts

Newport RI to Cape May NJ.pdb

De Newport R.I. au Cap May N.J.

Cape May NJ to Virginia.pdb

du Cap May N.J. à la Virginie

North Carolina to Georgia.pdb

De la Caroline du Nord à la Géorgie

Florida East.pdb

Floride (est de Sarasota)

Gulf Coast-Florida West.pdb

Côte du golfe et Floride (ouest de Sarasota)

Alaska.pdb

Alaska

US West Coast.pdb

Côte ouest des USA

SE Canada-N Atlantic.pdb

Côte est du Canada et océan Atlantic nord (au sud du 47ème parallèle)

CE Canada-N Atlantic.pdb

Côte est du Canada et océan Atlantic nord (entre le 47ème et le 53ème parallèle)

NE Canada-N Atlantic.pdb

Côte est du Canada et océan Atlantic nord (au nord du 53ème parallèle)

SW Canada.pdb

Côte ouest du Canada (sud du parallèle 49.5º N)

CW Canada.pdb

Côte ouest du Canada (entre le parallèle 49.5º N et le parallèle 51º N)

NW Canada.pdb

Côte ouest du Canada (au nord du 51ème parallèle)

Caribbean.pdb

Caraïbes, Amérique centrale et Amérique du sud (au nord de l'équateur)

Mexico.pdb

Mexique

South America.pdb

Amérique du sud (au sud de l'équateur)

Great Britain.pdb

Iles Britanniques.  (il n'y a aucun port Irlandais dans cette version)

Northern Europe.pdb

Europe (au nord du parallèle 46.5º N) y compris la Russie, mais à l'exception des îles Britanniques (voir ci-dessus)

Mediterranean.pdb

Mediterrannée, Europe comprise (au sud du parallèle 46.5º N) and Afrique (au nord du 31ème parallèle)

Africa-Asia Minor.pdb

Afrique (y compris l'Asie Mineure, à l'ouest de 60º E)

Asia.pdb

Asie (à l'est de 60º E), à l'exception du Japon. Comprend l'Indonésie et les Philippines

Japan SW.pdb

Moitié sud du Japon (à l'ouest de 134º E)

Japan NE.pdb

Moitié nord-est du Japon (à l'est de 134º E)

Pacific Islands.pdb

Iles du Pacifique ouest (à l'ouest de 131º E) y compris la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie et la Papouasie Nouvelle-Guinée

Australia.pdb

Australie (à l'exception de la Tasmanie)

Dernier mise a jour le 7 février 2004